Niché au cœur de l’océan Indien, Madagascar est une destination fabuleuse en Afrique. Cette terre de démesure et d’aventure a de quoi surprendre avec ses magnifiques paysages. Son panorama allie les luxuriantes végétations de l’Est aux remarquables Tsingy de Bemaraha et de l’Isalo. Peu importe la province visitée dans ce pays, le dépaysement est assuré. S’envoler vers Madagascar est une chance inouïe pour savourer les copieux plats qui font la réputation de cette nation. Découvrez dans cette rubrique les spécialités incontournables de ce territoire.

Testez le romazava lors d’une escapade au coeur de Madagascar

On vient généralement à Madagascar pour sillonner ses époustouflants sites naturels. Mais pas que ça. On s’envole également vers cette contrée pour essayer ses délicieuses préparations culinaires. La cuisine malgache est exquise et relevée, ce que vous ne manquerez pas de constater lors de votre voyage. Elle est riche et surprend autant les papilles que les yeux. Lorsque vous scrutez le menu proposé par les restaurants de l’île, vous ne manquerez pas de voir le fameux romazava. Celui-ci est la spécialité gastronomique numéro un du territoire. Cette préparation culinaire se compose d’ingrédients typiquement malgaches, dont le zébu et les brèdes mafana. Ces dernières sont une sorte d’épinards très utilisés sur l’île et dans l’archipel des Mascareignes. Des tomates, des oignons et de l’ail viennent relever le goût de ce plat. Les Malgaches accompagnent souvent le romazava avec du riz et du piment. C’est tout simplement un régal.

Note : selon la région ou le cuisinier, la préparation peut différer légèrement. Certains y ajoutent du poisson ou de la volaille.

Prendre le temps de savourer l’incontournable ravitoto lors d’une échappée sur l’île

Il serait inconcevable de s’envoler vers Madagascar et de ne pas essayer l’incontournable ravitoto. Ce dernier fait partie des plats les plus prisés sur l’île. Cette recette traditionnelle malgache est souvent préparée avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de porc. Notons que la viande de porc utilisée pour le ravitoto est bien grasse. Pour les Malgaches, cela permet de relever le goût. Ils agrémentent souvent le mijoté avec de l’ail.

Soulignons que dans certaines sociétés de l’île, on utilise le lait de coco pour faire cuire les feuilles de manioc. Et à la place du porc, on y ajoute du poisson séché ou encore de petites crevettes séchées. Comme vous ne manquerez pas de le remarquer lors de votre voyage sur mesure à Madagascar, la majorité des bouillons sont souvent accompagnés de riz. Et le ravitoto ne fait pas exception.

Siroter le ranovola, un jus de riz typique de la cuisine malgache

À la fin d’un repas, un local ne manquera pas de vous proposer le fameux ranovola ou ranon’ampango. Ce dernier est une boisson très consommée sur la Grande Île. Il se prépare avec du riz brûlé et est chauffé avec de l’eau. Il peut être servi chaud ou froid.

Notons que le ranovola a des propriétés antidiarrhéiques et de déshydratation. Pour les Malgaches, servir le ranon’ampango est une façon de bien prendre soin de leurs hôtes.

Outre les préparations déjà citées, vous découvrirez également d’autres succulentes spécialités, à savoir le mokary, le pain l’achards…